top of page

Comment apprendre à lire l'heure aux enfants ?

Apprendre à lire l'heure facilement avec Montre-enfant.com

L’apprentissage de l’heure est un moment très important dans la vie d’un enfant. Ce long et difficile apprentissage s’étale sur de nombreuses semaines. Beaucoup de parents s’interrogent : « Comment expliquer l’heure aux enfants ? », « Existe t’il une méthode facile pour apprendre l’heure ? », « A quel âge peut-on commencer à lui apprendre à lire l’heure ? ».


A quel âge apprendre à lire l'heure à un enfant ?


Avant 5 ans : on doit d’abord lui apprendre à se repérer dans le temps : 


Il faut dans un premier temps que votre enfant distingue bien les différents temps de la journée : le matin, le midi, le soir. Donnez lui des repères adaptés à son âge: « On partira quand le dessin animé sera terminé » sera plus clair que : « On partira à 10h20 » ou : « On mangera quand papa rentrera du travail » plutôt que « on mangera à 19h30 ». A cet âge-là, les notions de temps et de durée sont floues. Si vous dîtes à votre enfant : « On part à l’école dans 15 minutes »…il comprend juste que l’on va partir à l’école. Les heures, les minutes ou même « demain » ou « dans une semaine » n’ont pas plus de sens pour lui.


Outre la notions de temps, il faut donner aux enfants la notion de durée : Qu’est ce que 5 minutes ? Qu’est ce qu’une heure ? Pour les minutes, servez vous d’un minuteur : « Lorsqu’il sonnera, 5 minutes se seront écoulées, on pourra partir ». Observez avec lui l’horloge : « Regarde, il est 10h, nous allons partir une heure faire les courses, quand nous rentrerons, il sera 11h, la grande aiguille aura fait un tour ». Et qu'est ce qu’une seconde ? C’est par exemple le temps de prononcer un mot comme par exemple « un » ou « deux ». Combien dure une minute ? Montrez lui, en comptant jusqu’à 60.


Outre la notion de temps et de durée, votre enfant doit également maîtriser la notion d’espace avant d’envisager l’apprentissage de l’heure. Il doit savoir différencier le haut et le bas, la droite et la gauche, et avoir la notion de grandeur : il doit bien distinguer la grande de la petite aiguille. 


Tout cela pour vous dire qu’avant de se lancer dans l’apprentissage de l’heure, il faut que votre enfant ait acquis certaines bases. Il ne suffit pas de savoir lire l’heure, il faut avant tout que votre enfant la comprenne.


A partir de 6 ans : Lorsqu’il sera plus à l’aise avec les notions de temps, vous pourrez commencer à apprendre à lire l'heure à votre enfant. Mais il doit d’abord connaître les chiffres de 1 à 12. A cet âge-là, parlez lui uniquement des heures et insistez sur le rôle de la petite aiguille : « Tu goûteras à 4h quand la petite aiguille sera sur le 4 ». Expliquez lui clairement à quoi sert la petite aiguille : « Lorsque la petite aiguille montre le 4, il est 4 heures, lorsqu’elle montre le 5, il est 5 heures. Si elle est entre le 4 et le 5, il est entre 4h et 5h. Vous pouvez fabriquer une horloge et déplacer librement les aiguilles.


A partir de 7 ans : Lorsque votre enfant est au CE1 et qu’il sait bien lire les dizaines, montrez lui la grande aiguille. Après lui avoir expliqué les heures fixes, on passe à l’apprentissage des demi-heures puis des quarts d’heures. Cet apprentissage sera revu au CE2 puis au cours des années suivantes. Expliquez lui le rôle de la grande aiguille et sa valeur selon sa position. Prenons un exemple : Entre 2h et 2h30, la grande aiguille descend, on est plus près de 2 heures. Entre 2h30 et 3h, celle-ci remonte, on est plus près de 3 heures.


A partir de 8/9 ans : Les choses se compliquent. On aborde alors les « -20 », les « -25 », les « -10 » et les « -5 ». Ces notions sont extrêmement complexes et nécessitent du temps pour être assimilées. La méthode la plus efficace est l’utilisation d’une montre à cadran pédagogique. L’enfant a constamment sous ses yeux une double numérotation des chiffres : Devant le chiffre 2 des heures est inscrit le chiffre 10 des minutes et même parfois le chiffre 14 qui correspond à 14 heures. Ces montres sont idéales car elle facilitent grandement la mémorisation de ces chiffres. Certaines de ces montres, appelées « montres pédagogiques » indiquent également le « et quart », le « et demi »et le « moins le quart ».


Exercices sur l'heure à imprimer



exercice-1-pour-apprendre-l-heure
.pdf
Download PDF • 334KB


exercice-2-pour-apprendre-l-heure
.pdf
Download PDF • 342KB


exercice-3-pour-apprendre-l-heure
.pdf
Download PDF • 347KB


exercice-4-pour-apprendre-l-heure
.pdf
Download PDF • 350KB

Comments


Livraison gratuite dès 59 euros d'achat

LIVRAISON 2€99

Offerte dès 59€

Délai 2 à 3 jours

Paiement sécurisé

PAIEMENT SÉCURISÉ

CB, Visa, Mastercard, PayPal…

4X sans frais

Retour possible pendant 45 jours

RETOUR

45 jours pour changer d'avis

Entreprise française

BOUTIQUE FRANÇAISE

Entreprise familiale depuis 2012

bottom of page